GRAN FONDO SUISSE UCI

Le Gran Fondo Suisse UCI c'est un magnifique parcours au départ de Villars-sur-Ollon qui passe par le Col de la Croix (1’776m), le Col du Pillon (1’546m) et le Col des Mosses (1’445m) pour se terminer avec une deuxième ascension du Col de la Croix et une arrivée au sommet. Avec 108 km et 2591 mètres de dénivellation positive sur quatre ascensions, le Gran Fondo Suisse UCI offre un challenge idéal pour une cyclosportive de début d’été.


L’événement constitue l’unique manche suisse de l’UCI Gran Fondo World Series. Les athlètes qui se classent dans les meilleurs 20% de leur catégorie d'âge  sont qualifiés pour les Championnats du Monde Gran Fondo UCI qui auront lieu à Vancouver (Canada) en septembre 2020.

Du 26 au 28 juin 2020, découvre les Alpes vaudoises, un paradis du vélo qui abrite le siège de l’UCI et accueille régulièrement le peloton du Tour de Romandie et du Tour de Suisse:

  • Vendredi 26 juin: participe au contre-la-montre Ollon-Villars et mesure-toi aux pros qui ont effectué la montée lors du Tour de Romandie 2018. Le meilleur temps: 25’10'' par Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019!
  • Samedi 27 juin: retire ton dossard au siège de l’UCI à Aigle et profite du programme d’animation mis sur pied au Centre Mondial du Cyclisme.
  • Dimanche 28 juin: participe au Gran Fondo Suisse UCI et affronte les cols des Alpes vaudoises au départ de Villars.

UCI GRAN FONDO WORLD SERIES

L'UCI Gran Fondo World Series est une série de courses approuvées par l'UCI partout dans le monde. Les meilleurs 20 % de chaque catégorie d'âge lors des épreuves qualificatives auront automatiquement le droit de participer aux Championnats du Monde Gran Fondo UCI et de concourir pour le très convoité maillot arc-en-ciel de l'UCI.

La série a pour objectif la promotion mondiale de la compétition de haut niveau pour les coureurs amateurs.

Toutes les courses présentes au calendrier de l'UCI Gran Fondo World Series doivent satisfaire à des critères stricts, tant au niveau de l'organisation que du sport; elles doivent aussi présenter un certain intérêt touristique.

Le concept UCI Gran Fondo World Series s’adresse:

  • à des coureurs très compétitifs qui se situent juste en dessous du niveau des professionnels ou qui veulent encore rouler à un très haut niveau à un âge plus élevé;
  • mais aussi aux cyclistes qui ne sont pas là pour la compétition mais plutôt pour leur condition et qui ont comme seul but de finir l’épreuve.

VILLARS ET LES ALPES VAUDOISES

Villars se trouve au cœur des Alpes Vaudoises, à 1300 mètres d’altitude sur un balcon naturel orienté plein sud. La station offre depuis plus de 150 ans un large choix d’activités sportives et de détente aux familles et aux visiteurs de tous âges, à l’écart de l’agitation citadine. Tous les plaisirs des vacances sont proposés dans un cadre idyllique, offrant un panorama grandiose s’étendant du Lac Léman au Mont-Blanc. À seulement 120 kilomètres de Genève et 30 kilomètres de Montreux, le monde urbain se trouve à portée de mains.

La station de Villars a su garder un aspect villageois, malgré le fort développement touristique, et cela grâce à une politique de construction destinée à maintenir une homogénéité architecturale. De vieux chalets ancestraux côtoient des constructions récentes en bois et en pierre, tout cela afin de garder une harmonie qui se fond parfaitement au décor naturel. La présence de nombreuses zones protégées permet également à la nature de rester intacte. L’hôte trouve dès lors une atmosphère typiquement montagnarde, propice à l'évasion et à la détente en plus d’une vue superbe. Villars possède un golf de 18 trous, à 1600 m d’altitude, apprécié par professionnels et amateurs de golf, situé dans un cadre d’une beauté unique.

La montagne est idéale pour se ressourcer ... Les Bains de Villars offrent un havre de paix dédié au bien-être du corps et de l’esprit dans un complexe flambant neuf. Prendre son temps, se relaxer, s’évader un instant du quotidien en étant entouré par un panorama alpin, c’est la recette d’un séjour réussi sur le plateau de Villars.

Villars possède une longue tradition de cyclisme. La station a organisé à de nombreuses reprises des arrivées d’étape du Tour de Romandie et du Tour de Suisse. Elle a également accueilli plusieurs cyclosportives sillonnants les routes de la région. Villars propose à ses visiteurs de nombreux parcours pour le vélo de route, le VTT et l'e-bike.

© 2020 UCI GRAN FONDO SUISSE | création CHASSOT CONCEPT SA | © photos Alain Rumpf