FAQ

1. Le parcours est-il fermé à la circulation?

Contre-la-montre - 26 juin 2020

La course se dispute sur route partiellement fermée à la circulation et il est obligatoire de respecter la loi sur la circulation routière (LCR). Il est notamment interdit de couper les virages. Les deux bifurcations à gauche (km 9.6 et km 10.6) sont sécurisées par l’organisation.

Le départ se donnera individuellement toutes les 30 secondes dès 18h30. S’il y a beaucoup de coureurs, le départ se donnera par groupe de deux voire trois coureurs, dernier départ à 20h00.

Il y aura 30 commissaires sur le parcours pour assurer la sécurité des coureurs.

 

Gran Fondo - 28 juin 2020

La course se dispute sur route ouverte à la circulation et il est obligatoire de respecter la loi sur la circulation routière (LCR). Une équipe de 30 motards et de signaleurs aident les participants à veiller à leur propre sécurité ainsi qu’à celle des autres usagers de la route. Chacun doit assurer sa propre sécurité et adapter sa vitesse au parcours, aux conditions de circulation et aux conditions météorologiques (pluie, vent, etc.).

Les coureurs qui se trouvent à moins de 30 minutes de la tête de la course se trouvent dans un “encadrement course”. Ils doivent cependant respecter la loi sur la circulation routière (LCR) et notamment :

  • Passer les giratoires et les îlots par la droite ;
  • S’arrêter aux passages à niveaux dès que les feux sont enclenchés ;
  • Respecter les priorités.

Un véhicule muni d’un panneau d’avertissement circule 30 minutes derrière les premiers coureurs pour signaler que les coureurs qui se trouvent derrière sont toujours en course mais que le dispositif de sécurité est allégé. Ils doivent bien sûr toujours respecter la loi sur la circulation routière (LCR).

De plus, les secteurs suivants sont totalement fermés à la circulation pendant un certain laps de temps :

  • La première montée du Col de la Croix ainsi que la descente sur les Diablerets durant 60 minutes depuis le départ de Villars ;
  • La montée de Montbovon au Lac de l’Hongrin durant 60 minutes après le passage du premier coureur ;
  • La montée finale des Diablerets au Col de la Croix durant 90 minutes après le passage du premier coureur.

En dehors de ces périodes, la route est ouverte à la circulation.

Après l’arrivée au Col de la Croix, les participants rejoignent le Centre des Sports de Villars sur une route totalement ouverte à la circulation. 

Les coureurs qui passent un giratoire ou un îlot par la gauche seront exclus de la course. Il en va de même pour ceux qui auront un comportement jugé dangereux par les membres de l’organisation.

2. Le Gran Fondo Suisse UCI est-il ouvert à tous ?

Le Gran Fondo Suisse UCI est ouvert à toutes et à tous les cyclistes, licencié(e)s ou non, qui sont capable d’accomplir le parcours (108km et 2600m de dénivellation). Les athlètes qui terminent la course dans la première tranche de 20 % de leur groupe d'âge sont qualifiés pour les Championnats du Monde Gran Fondo UCI, mais pour tout le monde l’objectif principal est de se challenger sur les routes des Alpes vaudoises en prenant un maximum de plaisir !

3. Dois-je être licencié pour participer ? Est-ce que je dois fournir un certificat médical ?

Les participant(e)s doivent être en bonne santé et convenablement entraînés. Une licence et/ou un certificat médical n’est pas obligatoire pour participer aux épreuves cyclosportives en Suisse.

Cependant, l’organisation recommande fortement aux participant(e)s de consulter un médecin pour confirmer leur capacité à réaliser ce type d’effort.

Chaque participant(e) doit être au bénéfice de sa propre assurance (assurance accident et responsabilité civile), couvrant les dommages corporels et dommages matériels sur territoire suisse.

© 2020 UCI GRAN FONDO SUISSE | création CHASSOT CONCEPT SA | © photos Alain Rumpf