Communiqué de presse

La première édition du Gran Fondo Suisse UCI aura lieu du 26 au 28 juin 2020 à Villars-sur-Ollon

Il s’agit d’un magnifique parcours au départ de Villars-sur-Ollon qui passe par le Col de la Croix (1’776m), le Col du Pillon (1’546m) et le Col des Mosses (1’445m) pour se terminer par une deuxième ascension du Col de la Croix avec une arrivée au sommet qui saura ravir les cyclistes l’été prochain au cœur des Alpes vaudoises. “Les participants pourront aussi découvrir la montée de Montbovon vers le Lac de l’Hongrin, un joyau caché de la région” se réjouit l’ambassadeur local du vélo Alain Rumpf qui a tracé le parcours avec l’équipe de Chassot Concept SA, organisateur de l’évènement.

Avec 108km et 2’591 mètres de dénivelé positif sur quatre ascensions, le Gran Fondo Suisse UCI ne s’adresse pas seulement aux compétiteurs aguerris. Il offre également aux passionnés de tous niveaux un parcours idéal pour une cyclosportive de début d’été.

Une épreuve de contre-la-montre de 11km avec 832 mètres de dénivelé positif sur le même parcours que l’étape du Tour de Romandie 2018 sera aussi proposée aux participants. Les cyclistes les plus chevronnés se mesureront donc au temps de référence de 25’10’’ effectué par Egan Bernal, vainqueur du dernier Tour de France.

Une course pour tous sur les routes du Tour de Romandie

L’évènement constitue l’unique manche suisse de l’UCI Gran Fondo World Series, une série de 30 courses approuvées par l’UCI partout dans le monde. Les athlètes qui se classent dans les premiers 20% de leur catégorie d’âge sont qualifiés pour les Championnats du Monde Gran Fondo UCI qui auront lieu à Vancouver (Canada) en septembre 2020. Ce sera donc l’opportunité pour les cyclistes suisses et des pays limitrophes de se qualifier pour les Championnats du Monde et de convoiter le fameux maillot arc-en-ciel.

L’évènement est mis sur pied par Chassot Concept SA, organisateur du Tour de Romandie, course UCI WorldTour. Les participants pourront ainsi bénéficier de l’expérience de cet organisateur cycliste et se sentir comme des pros durant l’évènement. En effet, Messieurs Bärtschi et Rauch, respectivement directeur technique et directeur de la sécurité du Tour de Romandie ont participé à l’élaboration des parcours et encadreront les compétitions. Richard Chassot, directeur général du Tour de Romandie a confirmé que : “En tant qu’organisateur, nous voulons offrir à tous les participants l’opportunité de vivre comme des pros le temps d’une course, sur des routes que nous connaissons bien puisque Villars et les Alpes vaudoises accueillent régulièrement le Tour de Romandie”.

Le vélo à l’honneur pendant trois jours dans les Alpes vaudoises

C’est la station de Villars, située au cœur des Alpes vaudoises, à 1’300 mètres d’altitude sur un balcon naturel orienté plein sud qui accueillera l’évènement fin juin. Proche de l’aéroport de Genève et facilement accessible en train et en voiture, la station offre depuis plus de 150 ans un large choix d’activités sportives et de détente aux familles et aux visiteurs de tous âges, à l’écart de l’agitation citadine. Tous les plaisirs des vacances sont proposés dans un cadre idyllique, offrant un panorama grandiose s’étendant du Lac Léman au Mont-Blanc. La station touristique possède une longue tradition de cyclisme : elle a organisé́ à de nombreuses reprises des arrivées d’étape du Tour de Romandie et du Tour de Suisse. Elle a également accueilli plusieurs cyclosportives sillonnant les routes de la région. Villars propose notamment à ses visiteurs de nombreux parcours pour le vélo de route, le VTT et l’e-bike.

Le directeur de l’Association Touristique Porte des Alpes, M. Sergei Aschwanden a d’ailleurs déclaré ce matin : “Les participants du Gran Fondo Suisse UCI pourront vivre une expérience inoubliable dans les Alpes vaudoises grâce à un organisateur expérimenté”. Il a également remercié l’UCI pour sa confiance. En effet, la région héberge le siège de l’Union Cycliste Internationale à Aigle. Une ville qui accueillera également les Championnats du Monde Route UCI l’an prochain avec la cité voisine de Martigny. Différentes animations sont prévues le samedi, comme des visites et initiations au Centre Mondial du Cyclisme, où les dossards seront retirés.

Finalement, Monsieur David Lappartient, Président de l’UCI a déclaré : “Le développement des épreuves de masse est très important pour l’UCI, qui se réjouit d’accueillir le Gran Fondo Suisse UCI à deux pas de son siège”.

Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui avec un tarif préférentiel jusqu’au 31 janvier 2020 et le programme complet peut être consulté sur www.ucigranfondosuisse.ch

Télécharger le communiqué de presse ici